Uthuria 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Alors, si je ne dis pas de bêtise (et je compte sur les spécialistes de l'Oeil Noir qui rôdent par ici pour me contredire le cas échéant ! ;p), la gamme Uthuria n'est pas très étendue et a été écrite dans le cadre de la 4e édition de l'Oeil Noir. Elle est constituée d'une campagne en 3 épisodes, "Grüne Hölle" (c'est à dire "L'enfer vert") et de d'une trilogie de romans de André Wiesler, écrite au préalable : "Die Rose der Unsterbligkeit" ("la rose de l'immortalité").
Uthuria est le 3e continent de Dère, le monde qui contient également l'Aventurie, et se situe au sud de cette dernière. Le continent est réputé pour ses 12.000 dieux et l'or qui y coule à flots.
Les romans mettent en scène un groupe d'aventuriers qui partent d'Al'Anfa et vont découvrir les terres sauvages d'Uthuria. Dans la campagne, une menace plane sur la colonie de Porto Velvenya, et les héros doivent découvrir les sombres secrets qui sont derrière cette menace, afin de pouvoir sauver la colonie.
Voilà pour faire court !
- Ptit poulet
Marc a dit l'essentiel! Je rajoute juste quelque détails pour la complétude.
L'ouverture du continent débute avec la publication "An Fremde Gestade" (Dans des contrées inconnues), qui est moitié aventure-moitié livre source, suivi par ladite campagne de l'Enfer Vert. Après un certain temps on a enchaîné avec l'aventure "Der Schrecken der Schädelbucht" (la terreur du golfe du crâne). L' "Aventurischer Bote" a publié des contributions au projet dans les numéros 165 à 175.
L'idée étant que chaque aventure permet sur le côté d'élargir un peu l'horizon de ce qui est connu de ce continent, et de faciliter un peu le passage vers et le séjour dans ce continent franchement hostile, tout cela dans l'ambiance de 1492 et la première découverte des grandes jungles Américaines: l'Aventurie et Uthuria sont connectés, mais de justesse: le trajet par mer est de justesse dans la portée maximale de navires spécialisées , le trajet précis (et dangereux!) n'est bien connu que de quelques capitaines, et un secret d'état. Les quelques colonies sont rares et luttent pour la survie: la Nouvelle Méthumis pour l'Horasiat, Porto Velvenya pour Al'Anfa puis deux, maximum trois petits postes débutants pour les commercants du Pays de la Source et autres. De ces lieux, uniquement Porto Velvenya a déjà réussi à dépasser le seuil critique d'existence sécurisée et de présence solide d'une culture aventurienne. Le rapport avec les habitants locaux est difficile - pensez aux villes antiques de l'Amérique du Sud, avec leurs nombreux Dieux inconnus et leurs habitudes déconcertantes (par exemple, la magie du sang y est pratiquée de manière courante). La seule chose qui y coule réellement à flot c'est le sang. Et plus que les colons se manifestent, plus qu'ils risquent de réveiller des entités qui dorment ou vivent plus loin dans la jungle...
Ce continent est un projet de fan que la rédaction professionelle a repris en main avec de nombreuses modifications. Regrettablement les commentaires étaient plutôt moyennes, et avec l'arrivée de la v5 les priorités sont clairement ailleurs - dommage car le concept me semble très fertile. Jusqu'ici on a du se contenter avec un seul petit scénar, Kidakadabra, de la série Heldenwerk (les scénars qui accompagnent chaque Aventurische Bote)
Cela intéresserait qu'on traduise le scénar Kidakadabra pour la prochaine série de publi ?
- Oog des Meesters
Au vue du manque de background pour Uthuria je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur des choses plus liés à ce que nous faisons déjà. Mais je suis bien ouvert à d'autres opinions!